top of page

Remise en état de l'illumination du Pont George V - Orléans

Domaine : Monuments Historiques
Lieu : Orléans, Loiret (45), région Centre-Val de Loire
Agence : Orléans, Loiret (45), région Centre-Val de Loire
Date : Août 2023
Donnée technique : Travail au-dessus de l’eau


Ce chantier de grande envergure a pour objectif de moderniser l'éclairage de la face aval du pont, classé monument historique, en remplaçant les néons par des LED plus économes en énergie. L’opération qui se déroule en plein cœur de la ville, nécessite l’intervention de 3 cordistes car l’installation d’un échafaudage était impossible et l’utilisation d’une nacelle aurait bloqué la circulation de la ville. La technique d’accès sur corde a donc été choisie pour réaliser ce projet de travaux difficiles d’accès.


Un projet technique complexe

Pour procéder au relamping total, c’est-à-dire au renouvellement du parc d’éclairage, l’équipe a commencé par la dépose complète du système existant. Les néons ont été retirés et remplacés par 500 luminaires LED, nécessitant également le changement des starters ainsi que du câblage électrique et l’installation de boîtes de dérivation. Le chantier se poursuivra en amont du pont.

Sans points d'ancrage sur le pont, nos cordistes ont dû créer des pièces spécifiques pour travailler sur corde et opérer en sécurité. Ils ont également conçu une ligne de vie entre chaque luminaire afin d’intervenir en hauteur sur une slackline. En raison de la proximité de l'eau, le port du gilet de sauvetage spécifique au travail en hauteur est obligatoire. Au lancement du projet, une analyse des risques a été réalisée prenant en compte les paramètres humains et matériels (poids, flottabilité, environnement de travail), afin de se prémunir des problématiques possibles. Tous ces éléments permettent l’aboutissement de la mission confiée. 

Коментари


bottom of page