top of page

Sondage destructif d'un bâtiment - La Charité-sur-Loire

Domaine : Industrie
Lieu : La Charité sur Loire, Nièvre (58), région Bourgogne-Franche-Comté
Agence : Bourges, Cher (18), région Centre-Val de Loire
Date : Avril 2024
Donnée technique spécifique : Scanner de structure béton


Notre agence de Bourges était en collaboration avec son client pour remettre en état un bâtiment agricole abandonné depuis 40 ans. Cette ancienne usine d'ensilage a pour projet de devenir un restaurant-brasserie nécessitant des interventions complexes pour garantir sa sécurité et sa stabilité structurelle. Pour ce chantier en intérieur, seule alternative, la technique d'accès sur corde.


Déroulement technique du chantier

Les points d’ancrage pour que l’équipe intervienne en hauteur de manière sécurisée, ont été installés sur les IPN en béton. Nos 2 cordistes se sont mobilisés pendant 10 jours pour effectuer entre 60 et 80 sondages destructifs de la structure. Leur mission était d’analyser l'état du ferraillage de la structure béton et de décider des actions à mener : conserver et améliorer l’ossature en béton existante ou la démolir pour une remise en état complète. La méthode du sondage destructif consiste à prélever des échantillons afin d’évaluer la qualité de l'armature en ferraille. Les sondages réalisés dans les silos exigent une attention particulière en raison de l'accessibilité limitée et des conditions de travail spécifiques à ces espaces confinés.



Grâce à l'utilisation d'un scanner d'acier et de carottage, des mesures exactes du diamètre des armatures en acier ont été effectuées. La solidité et la durabilité de la structure ont pu être déterminées avec précision. Notre équipe a pu ensuite procéder à la reprise de maçonnerie pour remettre en l’état les zones endommagées et renforcer la structure.



Comments


bottom of page