top of page

Sécurisation des opérateurs d’une usine de traitement des déchets industriels dans le Maine-et-Loire

Domaine : Industrie
Lieux : Angers, Maine-et-Loire (49), région Pays de la Loire
Agence : Tours, Indre-et-Loire (37), région Centre-Val de Loire
Donnée technique : Environnement bruyant et poussiéreux

L’équipe RAID est intervenue sur un site de traitement des déchets industriels, récemment construit près d’Angers. Le chantier devait garantir la sécurité des opérateurs lors de leurs interventions sur les tapis roulants. Un chantier avec une contrainte de temps d’une semaine, réalisé lors des arrêts de production machine.

 

Intervention en milieu industriel avec nuisances

Dans cette jeune usine de collecte et valorisation des déchets, la sécurité des opérateurs lors des interventions sur les tapis roulants en cas d’objets bloquants, n’avait pas été initialement prévue et des moyens devaient être mis en place. L’environnement exigeant, entre bruit constant et poussière, a rendu nécessaire la mise en place de solutions de protection adaptée pour nos cordites RAID.

 

Mise en place de points d’ancrage sécurisés



L’équipe de RAID a conjugué intervention via nacelle et travail sur corde, afin d’installer une trentaine de points d’ancrage sur machinerie ainsi qu’une vingtaine de dispositifs d’ancrage supplémentaires fixés sur la charpente métallique (IPN) de l’usine. La mise en place d’enrouleurs antichute pour sécuriser les interventions des opérateurs a aussi été nécessaire. Ces équipements assurent ainsi la protection individuelle des équipes qui peuvent accéder aux zones sensibles du site de manière sécurisée et protégée contre les chutes en hauteur. Les risques d’accidents sont réduits.




Commentaires


bottom of page