Domaine : Industrie
Lieux : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63), région Auvergne Rhône-Alpes
Agence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63), région Auvergne Rhône-Alpes
Donnée technique : mise en sécurité

Intervention de l’équipe RAID pour pose de filets anti-volatiles sur le site de chargement et déchargement de l’usine d’agroalimentaire Candia installée à Clermont-Ferrand. Le chantier a duré une semaine pour assurer la sécurité du site et des employés.
Pose de filets anti-volatiles et sécurisation des chauffeurs
Sur les quais de chargement et de déchargement, deux filets anti-volatiles de 240 m² ont été installés pour empêcher toute intrusion indésirable et préserver des salissures les zones de transit des semi-remorques, y compris le quai dédié au nettoyage des camions citernes. L’intervention s’est effectuée à la nacelle pour garantir une pose optimale et durable. Pour renforcer la protection des conducteurs de poids lourds lors des chargements et déchargements, reprise et renfort d’une ligne de vie existante. Cette intervention garantit une sécurité optimale lors des manœuvres de déchargement.
Consolidation structurelle et pose de filet pare-pierres
À l’intérieur de l’usine de produits laitiers, les équipes de RAID ont réalisé un travail sur corde pour remaçonner une trémie (une ouverture) dans un hourdis en briques, dont l’état se dégradait, notamment au niveau de l’ouverture permettant le passage des tuyaux de lait. Cette opération a permis de stabiliser la structure. Par ailleurs, un filet antichute de pierre d’environ 8 m² a été installé sous le plafond pour sécuriser les locaux. Ces interventions ont renforcé la mise en sécurité des infrastructures et contribué à la pérennité du site de manière durable.
Grâce à une organisation efficace ainsi qu’à une expertise en travaux et systèmes de sécurité en hauteur des équipes de RAID, ces opérations ont été menées en un temps record, limitant ainsi l’impact sur l’activité du site.
Comments