Domaine : Bâtiment Lieu : Champsanglard, Creuse (23), Région Nouvelle-Aquitaine, Limousin Agence : Limoges, Haute-Vienne (87), Région Nouvelle-Aquitaine, Limousin Donnée technique : suivi des préconisations ingénierie, génie civil du client
L’intervention sur le barrage à contreforts de Champsanglard construit en 1984, situé en Creuse sur le site de Chambon, consistait à changer les équerres de maintien des trappes béton. Le chantier s’est poursuivi avec le ferraillage et le coulage d’un nouveau béton.
Sur le site du barrage de Champsanglard, l’équipe de RAID a constaté que les équerres de maintien des trappes étaient totalement rouillées. C’est au moment de l’arrachage de ces dernières que les cordistes se sont aperçus qu’il était nécessaire de reprendre toutes les épaufrures de maçonnerie autour des trappes en béton. En effet, sans ferraillage adéquat, les parties béton n’adhéraient pas à la surface. Pour enrailler la fragilité de la structure, l’équipe a procédé à l'arrachage complet des équerres et à la purge du béton non sécurisé, essentielle pour préparer la surface à une réfection complète et durable.
Pour garantir la prise du nouveau béton avec l'ancien, un ferraillage minutieux a été effectué. Un primaire d'accrochage a également été appliqué pour renforcer encore davantage le béton, en résulte une structure solide et cohésive. Ensuite, au tour du coffrage d’être installé temporairement pour couler le nouveau béton sur le ferraillage de manière uniforme afin d’y intégrer les nouvelles équerres avec des pattes de renfort, emprisonnées dans le béton pour une fixation optimale et sécurisée. Pour finir, les équerres ont été soudées, en veillant à leur alignement précis et à leur fixation robuste. Pour protéger ces équerres contre la corrosion aqueuse dû à l’environnement humide, nous les avons traitées avec de la peinture anticorrosion.
Kommentare